Les cloches
Les cloches des églises ont toujours été personnifiées. La tradition considère en effet la cloche comme une personne. À ce titre, elles se voient attribuer un nom et un parrain. Le nom peut correspondre à celui d’un ange, de la Vierge, d’un saint, ou encore à celui d’un événement ou des personnalités ayant un rapport étroit avec l’église en question.
La Chapelle Sainte-Thérèse a été dotée de 3 cloches d'une grande qualité sonore dont deux construites pour l’occasion. Ces dernières ont été baptisées avec des noms évoquant l’Ordre du Carmel ou le parcours de la chapelle dans le temps : Victoria et Charlotte.
Ces deux cloches ont été construites en bronze coulé dans les fours de la fonderie « Ecat campane » di Mondovi (Cuneo) en 2001-2002. Le joug est en chêne. Elles ont été installées sur le clocher par la Société Squarelectric de Monaco.
Victoria
Victoria, le choix de sa dénomination est basé sur les paroles de 1 Jean, 5.4 : Haec est victoria quæ vincit mundum, fides nostra. …Les vicissitudes vécues par la chapelle ont été vaincues et dépassées par notre détermination…
Elle a un diamètre de 53 cm et pèse 72 kg ; sa tonalité est « Sol bémol. »
Charlotte
Charlotte, doit son nom à une carmélite du monastère de Compiègne qui exerçait en tant que infirmière au sein de sa communauté. Elle a été guillotinée à 80 ans, lors de la Révolution Française.
Une deuxième motivation jouait en faveur du choix de ce nom : Charlotte Hentsch, la plus précieuse protectrice sur terre de cette chapelle pendant un demi-siècle (1955-2005).
Cette cloche a un diamètre de 63 cm et pèse 140 kg ; sa tonalité est « Ré ».
 Saint Henri
Saint Henri. Diamètre : 42 cm. Tonalité sonore : La. Poids : 50 kg. Elle est gravée avec l’inscription : S. Henricus, ora pro nobis. 1824. D. Rosina.
Saint Henri II (973-1024), à qui a été dédiée cette cloche, fut l’empereur du trône du Saint Empire romain germanique. Il fonda de nombreux monastères et de nouvelles églises pour répandre dans ses immenses territoires (Europe centrale, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, des régions de la France et de l’Italie) la religion, la paix et la culture. Souvent partout dans l’Empire on entendait les sons de milliers de cloches qui voltigeaient à l’unisson en l’honneur de l’empereur. Ainsi il a toujours existé un rapport étroit entre Saint Henri et le son des cloches.
La suite de l’inscription concerne la date de la construction (1824) et les ateliers de la fonderie niçoise Dominique Rosina.Â
Elle est décorée de 4 éléments artistiques :
- L’image de l’évêque de Nice de l’époque, Jean-Baptiste Colonna d’Istria.
- Saint Jean Baptiste, en hommage à l’évêque de Nice.
- Saint Henri, le titulaire de la cloche.
- Le Christ en croix, avec la Vierge Marie et Marie Madeleine debout au pied de la croix.
Cette cloche provient probablement d’une Chapelle abandonnée ou détruite de la région des Alpes lors de la Révolution française. Dominique Rosina, à la tête de son atelier de fonderie, fut chargé de refondre toutes les cloches des églises niçoises qui avaient été enlevées et fondues par les troupes françaises pour faire des pièces de monnaie, des canons ou des balles. Appartenant dernièrement à la famille princière de Monaco, elle a été offerte par le Palais en 2002 pour cette nouvelle Chapelle de Sainte-Thérèse. Le Prince héréditaire Albert II fit le rôle de parrain de la cloche lors de l’inauguration de la Chapelle.
La valeur actuelle (2018) d’une cloche de 50 kg, texte et décors compris, représente environ la somme de 14.000 € TTC.
L’installation électrique qui déclenche les volées des cloches a été réalisée exprès pour l’occasion.
La précision de la sonnerie horaire est parfaite, grâce à la synchronisation par satellite GPS.