Skip to main content

Posseder
un Site Internet.

Ils sont finis les multiples années de planification  du « produit ». Ils sont finis les innombrables projets de création du site. Elles sont finies les longues séances avec les programmeurs. Il est fini le travail d’écriture, de production graphique et de montage vidéo… Un site internet ne peut pas se concevoir en quelques mois, au risque de tomber dans la médiocrité. Nous n’étions pas pressés pour proposer dans la précipitation un site qui ne s’adapterait pas aux exigences d’une nouvelle conception de l’information ouverte vers l’avenir. Sa création demande de la rigueur, ainsi que posséder un esprit visionnaire.

Quelle est la structure du site ?

Disposé en forme de bibliothèque, où tout est méthodiquement rangé et disponible après un court parcours, le web de la chapelle est un espace réel : quand on y accède, une source intarissable d’informations interactives s’ouvre à nos yeux : « un mégasite religieux sur fond du Carmel », mettant à notre disposition des milliers de documents qui s’y trouvent.
Le rôle de la page d'accueil, le contenu, la navigation, les images, les animations…, rien n'est laissé au hasard.
Poursuivant la recherche personnelle, on peut construire un réseau de parcours balisés, que le lecteur empruntera en fonction de ses connaissances, de ses aptitudes, de ses goûts ou de ses envies du moment.

Sur la nécessité d’un site internet

La première chapelle des Pères Carmes ouvrit ses portes au dix-neuvième siècle et son esprit continue encore aujourd’hui, même en l’absence d’un site internet parallèle. Cela prouve qu’une entité ecclésiale peut exister, être reconnue et avoir son identité à l’extérieur du net s’il s’agit d’une institution dont l’essence est basée sur un rapport de confiance et de reconnaissance mutuelle ainsi que sur la crédibilité qu’inspirent autant le serviteur que le service rendu.

Quel est le but de ce site ?

a) À part le rapport personnel -qu’il faut toujours privilégier-, un site internet est le vecteur de communication par excellence, permanent et en temps réel entre les Pères Carmes et l’ensemble des fidèles. Dans ce sens, la décision de créer une plateforme web innovante est une façon de démontrer notre capacité d'ouverture et de progression, ainsi que l’amélioration de l’infrastructure de communication de la chapelle.
b) Un site internet doit apporter autre chose que de l’offre documentaire. Les fidèles cherchent à trouver des réponses, à partager, à communiquer, à se distraire, à s’informer, à apprendre… Ainsi, notre site a pour mission de devenir un lieu où l’on se donne rendez-vous. C’est d’ailleurs son principal intérêt pour celui qui fréquente la chapelle et qui y est attaché.
c) En effet, un site web est fait de rencontres. La création d’un site permet à la chapelle de développer une stratégie qui véhicule des valeurs d’appartenance, de cohésion, de solidarité, de complicité et de consensus entre les fidèles et les desservants de la Chapelle.
d) Ces rencontres constitueront autant de découvertes et autant d’échanges impromptus de manière à favoriser l’attractivité de la chapelle.

Quelle l’attitude adoptera le visiteur du site ?

Nous avons imaginé le site comme le point de rencontre, la fusion, entre les valeurs intrinsèques d’une bibliothèque physique et le caractère moderniste d’un site internet virtuel. Nous voulons signifier ainsi l’idée que les deux modalités de consultation peuvent être complémentaires si on arrive à les réconcilier harmonieusement.
Si dans les sites standards, dix secondes suffisent pour convaincre les visiteurs de rester sur le site ou l’abandonner, dans notre cas la circonstance de l’instantanéité n’est pas une condition essentielle. Quand on accède à une bibliothèque on se donne le temps nécessaire pour faire des choix, pour s’accommoder, pour créer une ambiance de lecture, pour prendre des notes, pour apprendre et non seulement pour consommer information, pour se constituer une documentation…
Évidemment l’entrée dans le site internet nous fera gagner du temps par rapport à l’entrée dans la bibliothèque. Mais le but de notre web est de créer une sensation qui abolit le temps et la distance.

L’internaute peut ainsi se déplacer à l’écran dans cette représentation, comme il le ferait dans la bibliothèque physique, comme s’il avait une caméra au front, et consulter le contenu des rayonnages, voire lire le contenu des textes qui s’y trouvent.
Cette immensité et profondeur donne le sentiment de pouvoir «tout y trouver», pour peu que l’on sache bien chercher et qu’on y mette le temps nécessaire. Tout n’arrive pas immédiatement. C’est à chacun de parcourir patiemment les recoins des étagères et de découvrir la profusion des données proposées.

Tous les supports physiques auront accès au site ?

Dû à l’extrême foisonnement des contenus dans l’élaboration de ce site multiplateforme, celui-ci a été dessiné pour une visualisation optimale sur écran de 27’’ ; mais il sera, de même, accessible depuis des tablettes et des mobiles.
Il s’agit d’un site web adaptatif qui vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur pourra ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, et TV.
Bien évidemment la navigation sur des écrans réduits n’aura pas le même confort visuel que sur ceux de grand format.